Le Product Management
Un produit se doit de répondre à un besoin existant de manière pragmatique et efficace, facile pour ses utilisateurs avec une valeur claire pour eux. Mais une fois cela dit, tout l’art réside dans la décomposition de chaque point.
- Répondre à un problème ou un besoin existant : Résoudre efficacement un problème ou à satisfaire un besoin préexistant chez ses utilisateurs potentiels, cela signifie qu’il crée une réelle valeur pour ses utilisateurs. Cette valeur peut prendre diverses formes, notamment en simplifiant une tâche, en améliorant l’efficacité ou en répondant à un désir non satisfait. Ainsi, un produit n’est pas simplement une liste de fonctionnalités, mais plutôt une solution tangible à un problème spécifique.
- De façon pragmatique et efficace : Délivrer un produit techniquement réalisable pour pouvoir être mis sur le marché. Cela signifie qu’il doit être réalisable à tout point de vue, dans des délais raisonnables, avec les ressources disponibles, et qu’il soit évolutif pour répondre aux besoins futurs.
- Facile pour ses utilisateurs : Faciliter l’usage pour ses utilisateurs cibles implique d’un produit qu’il soit intuitif, ergonomique et réponde aux attentes de l’utilisateur en termes d’expérience. C’est un aspect crucial, car un produit difficile à utiliser ou peu intuitif risque de décourager les utilisateurs potentiels, même s’il répond à un besoin.
- Avec une valeur d’échange claire : Cette valeur peut se manifester sous différentes formes (monétaire, visibilité, feedback, …etc.)mais doit forcément entériner la viabilité du produit et sa capacité de générer un retour sur investissement suffisant pour justifier son développement et son existence.
La Data as a Product
En complément de ces bouleversements autours des approches, il est également important garder en tête que la donnée est un moyen pour une fin.
Ce qui de façon concrète se traduit par le fait que l’objectif réside dans la génération de valeur sur un sujet (qui n’est pas forcément un sujet data au départ)
Ex : Pour un système de recommandation de vidéos sur une plateforme de streaming, l’objectif est de générer de l’engagement des utilisateurs sur la plateforme.
Cette philosophie pousse les organisations à :
- rapprocher le produit data au plus près de son utilisateur final,
- se poser les bonnes questions pour chercher la meilleure solution plutôt que la solution la plus avancée techniquement,
- travailler à des objectifs communs entre équipes,
- générer de la confiance.
Data Product Management
Nous adoptons une approche holistique du Data Product Management, en combinant une expertise technique data pointue avec une compréhension approfondie des besoins métier.
En étroite collaboration avec vos équipes, nous intervenons pour :
- Identifier les opportunités de création de produits axés sur les données qui correspondent à vos objectifs stratégiques,
- Concevoir et développer des solutions innovantes, en utilisant les dernières technologies et les meilleures pratiques du secteur,
- Gérer et optimiser continuellement vos produits de données pour garantir qu’ils restent pertinents, performants et évolutifs.
Nos interventions s’intègrent dans une vision long terme, avec un soutien continu pour faire évoluer et optimiser vos data product en fonction de l’évolution de vos besoins.
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Optimiser la prise de décision au travers de produits restituant les insights de façon accessible
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