Définition
Data Product Management
Qu’est-ce que le Data Product Management ?
Le Data Product Management (Gestion de produit data) est une discipline qui combine les principes du product management avec l’utilisation des données pour développer des produits data-driven. Un data product manager est responsable de la création, du développement et de l’optimisation de produits basés sur des données, qu’il s’agisse de produits externes (orientés clients) ou internes (outils pour les équipes).
Comment définir un Data Product ?
Un data product est un actif de données qui est conçu pour répondre à un besoin spécifique ou résoudre un problème particulier. Contrairement à un simple ensemble de données, un data product est pensé comme un produit complet, avec une interface utilisateur, des fonctionnalités et une valeur ajoutée tangible pour l’utilisateur final. C’est donc plus global que la notion d’asset data traditionnellement utilisée en entreprise.
Pour rappel un data asset, ou actif de données, fait référence à toute collection de données qui a de la valeur pour une organisation. Cela peut inclure des bases de données, des ensembles de données, des rapports, etc. Cependant, un data asset n’est pas nécessairement conçu pour être utilisé comme un produit autonome.
Un data products nécessite donc un management spécifique pour son bon fonctionnement, c’est le rôle du Data Product Manager. (NB : Si vous souhaitez en savoir plus sur la mise en place de ce type d’approche, nous vous recommander l’article : Data Product Management : Dis-moi quel est ton produit data et je te dirai qui tu es ?
Rôle et Importance du Data Product Manager ?
Le Data Product Manager est responsable de la conception, du développement et de la gestion des data products. Ils travaillent à l’intersection des données, du business et de la technologie pour s’assurer que les data products répondent aux besoins des utilisateurs et apportent une valeur ajoutée. Les compétences clés incluent la compréhension des besoins des utilisateurs, la gestion de projets et la capacité à collaborer avec les équipes techniques.
A noter que l’essor de la notion de Data Product et du rôle de Data Product Manager sont étroitements liés à la popularisation du concept de Data MeshQu'est-ce que le Data Mesh ? Le Data Mesh est une approche moderne de la gestion des données qui se distingue des modèles traditionnels comme le Data Lake et le Data Warehouse. Il repose sur une architecture décentralisée où les équipes métiers prennent en charge la gestion de leurs propres d... More
Principes du Data Mesh et son lien avec les Data Products
Le Data Mesh est une approche de la gestion des données qui promeut la décentralisation et la propriété des données par des équipes locales, plutôt que par une équipe centrale. Les data products jouent un rôle crucial dans cette approche, car ils sont les composants de base qui permettent la gestion décentralisée des données.
>> En savoir plus sur le Data Mesh <<
Exemples de Data Products :
- Netflix : Utilisation de data products pour personnaliser les recommandations de films.
- Amazon : Optimisation de l’expérience utilisateur grâce à l’analyse des données d’achat.
Exemples de PIONNIERS DANS LE Data Mesh :
- Gartner : Mise en place d’un Data Mesh pour améliorer la gouvernance des données et l’accessibilité.
- Google : Utilisation de principes de Data Mesh pour gérer leurs vastes ensembles de données.
Data contact